[Manifestation VTC du 15 decembre 2016] Les chauffeurs lyonnais s’organisent

 

Comme nous l’avons évoqué dans notre précédent article, ce jeudi 15 décembre 2016 verra la plus grosse manifestation de chauffeurs VTC jamais organisée. Les syndicats et associations organisateurs de l’évènement (UNSA VTC et CAPA-VTC) ont mis les bouchées doubles pour informer une grosse majorité des chauffeurs parisiens qu’il fallait se déconnecter ce jour là. Seulement, cette année, les parisiens ne seront plus seuls dans leur lutte contre les tarifications abusives des plateformes de mise en relation.

 

Les chauffeurs lyonnais : Une motivation sans faille

Très impliqués dans leur travail de chauffeur, les VTC lyonnais sont, après les parisiens, les 2e plus touchés par la déferlante Uber. Ils sont aussi très conscients de toutes les malversations qui découlent de l’arrivée massive du géant américain dans leur paysage professionnel. Comme chez nous, Uber a désinformé puis instrumentalisé la jeunesse pour pouvoir profiter de leur inexpérience en comptabilité et les transformer en chair à canon sous payée.

C’était sans compter les chauffeurs indépendants de la région qui se réunirent assez vite pour contre attaquer et organiser la résistance. Après avoir été en contact avec plusieurs d’entre eux, il nous est apparu que leur malaise était exactement le même qu’en Ile de France et que pour contrer les lobbyistes affutés des plateformes, il faudrait s’allier les uns aux autres.

Les chauffeurs VTC de Lyon seront donc bien présents à Paris lors de la manifestation du 15 décembre, et ce, avec une réelle volonté de contrer un concurrent déloyal qui les touche dans leur quotidien professionnel. Un bus spécial a même été affrété par les lyonnais pour rejoindre l’évènement (informations pour réserver votre place dans le bus en fin d’article).

En parallèle, nous avons reçu plusieurs messages de chauffeurs lyonnais rejoignant Paris par leurs propres moyens, souvent par groupes de 3 ou 4. Selon nos estimations, entre 80 et 100 lyonnais sont attendus le jour de la manifestation.

 

Pourquoi les VTC lyonnais sont-ils plus motivés que les chauffeurs d’autres villes de province  

 

Uber s’est implanté à Lyon presque aussi violemment qu’à Paris. Comme à Paris, ils ont étouffé puis récupéré les plus grosses parts de marché. Les indépendants peinent donc de plus en plus à démarcher et fidéliser de nouveaux clients, pendant que les jeunes travaillant pour Uber voient leur pouvoir d’achat fondre comme neige au soleil, au fil des baisses tarifaires et des augmentations de commissions de la firme.

Les chauffeurs d’autres villes de provinces ne sont pas encore concurrencées directement par la multinationale et se sentent donc moins concernés… Mais pourtant, « ILS » arrivent à grande vitesse, et si les chauffeurs du reste de la France ne se réveillent pas rapidement, le moment  venu, ca sera trop tard…

Quoi qu’il en soit, les lyonnais, fiers, ont décidé de prendre leur destin professionnel en main et vont rejoindre massivement le mouvement national, à Paris Maillot, puis devant le siège d’Uber.

 

Ce VTC lyonnais qui a attiré notre attention

Parmi tous les témoignages de chauffeurs qui nous sont parvenus, c’est celui d’un chauffeur de Lyon qui a le plus attiré notre attention. Nous avons d’ailleurs décidé d’en parler ici.

A la base, ce chauffeur travaillait indépendamment des applications. Ses collègues le décrivent même comme un vrai pro. Avec l’arrivée de Uber, comme tous les indépendants, il a perdu une partie de sa clientèle perso, ce qui l’a obligé à travailler de plus en plus avec Uber. Avec les baisses tarifaires successives de la firme, ce chauffeur a du augmenter considérablement son temps de travail, et n’arrivait presque plus à honorer ses courses perso. Suite à ce rythme de conduite effréné, il se bloqua la jambe de manière tellement grave que son état nécessita une opération…

Et bien ce chauffeur vient  de se faire opérer la semaine dernière, et ce chauffeur, le 15 décembre, IL SERA A LA MANIFESTATION A PARIS !

Loin de nous l’envie d’apitoyer les lecteurs de cet article , mais il est important de montrer et de faire connaître le courage et la détermination de ceux qui le méritent, et pour nous, ce chauffeur mérite tout notre respect.

Comment se passera le trajet en bus des VTC lyonnais

Un bus de 50 places a été réservé pour les chauffeurs au départ de Lyon le 14 décembre au soir. Au moment ou j’écris ces lignes, il est au 3/4 pleins. Le groupement de chauffeurs présent à bord est constitué d’indépendants. Chaque passager n’aura que 40€ à débourser pour l’aller retour Lyon-Paris-Lyon et la mise à disposition du bus tout au long de la journée. Une journaliste sera présente à bord du bus pour échanger avec les chauffeurs présents, mais aussi pour retranscrire cette journée historique dans le secteur du VTC.

POUR VOUS INSCRIRE ET RESERVER VOTRE PLACE DANS LE BUS DES CHAUFFEURS LYONNAIS (ET VILLES ALENTOURS) CONTACTEZ BIL JACK SUR FACEBOOK EN MESSAGE PRIVE : ICI

 

Quoi qu’il en soit nous tirons notre chapeau à ces chauffeurs de Lyon qui feront le déplacement le 15 décembre 2016 pour la manifestation historique des chauffeurs VTC !

 

Bonne route à tous, avec Adopte un VTC !

 

EBOOK DE FORMATION VTC

 

Vous lancez votre société de chauffeurs VTC ou capacitaire

En contactant notre partenaire de la part de Adopte un VTC au 01.43.87.52.46 vous beneficierez :

D’un business plan offert

ET

De 3 mois d’honoraires offert

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :

L’éthique des chauffeurs VTC « pour les nuls »

Chauffeur VTC : Comment effectuer un devis adapté ?

Chauffeur VTC : Comment fidéliser ses clients ? (Formation VTC terrain)

10 choses importantes à savoir pour devenir chauffeur VTC et réussir

 Le rôle des applications mobiles dans la vie d’un entrepreneur VTC débutant

VTC auto entrepreneur : Un statut incohérent

Numerus clausus des VTC : Ce rêve qui ne se réalisera jamais

POUR EN SAVOIR PLUS, REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK    : ADOPTE UN CHAUFFEUR VTC Suivez nous sur TWITTER

 

FacebookTwitterGoogle+Partager