Une manifestation de grande envergure contre Uber aura lieu le 15 decembre 2016

 

Ce n’est pas une première. Les chauffeurs VTC parisiens ont déjà manifesté à plusieurs reprises dans le but de faire fléchir le géant américain Uber. Les syndicats étaient encore tous jeunes à l’époque, ce qui a eu pour effet un manque d’engouement, et un durcissement de la firme envers ceux qui avaient osé braver l’autorité de leur « maître ». Seulement maintenant, les syndicats ont pris plus de poids, et se sont très largement organisés.

 

Les anciennes manifestation de chauffeurs VTC eurent certains effets « gênants ». Déconnections abusives des meneurs, maintien des tarifications au rabais, silence total dans les médias, etc… Sans oublier une majoration constante les jours des manifestation permettant d’attirer les chauffeurs les plus démunis au travail au lieu de manifester.

La dernière manifestation organisée par les syndicats, pour soutenir la loi Grandguillaume, fut, quant à elle, un véritable succès. Les chauffeurs ont réussis à se réunir, nombreux, et ce fut ce jour que les organisateurs décidèrent de continuer en organisant une manifestation de plus grande envergure destinée à montrer à Uber que les chauffeurs de terrain n’étaient pas que des numéros de dossier et des données analytics.

 

Quelles sont les revendications des manifestants ?

  • Augmentation des tarifs
  • Diminution de la commission d’Uber
  • Détail de la course avant acceptation
  • Fin du salariat déguisé
  • Arrêt total de Uberpool et Minicab
  • Fin des désactivations par mail

Uber ayant été malin en augmentant sa commission de 20 à 25% après l’annonce de la manifestation, il ne sera surement pas considéré par les manifestants et les organisateurs comme un bon geste de leur part de la rétablir à 20% le jour de la manif ! Il va falloir une réelle baisse de cette commission. Les investissements pour payer la recherche de la voiture autonome peuvent attendre, le loyer et l’estomac des enfants des chauffeurs… NON

 

De même, il serait malvenu de procéder à des majorations le jour de la manifestation pour tenter de contrer le mouvement. Si des majorations venaient à être observées, ce serait considéré comme un manque de respect envers les chauffeurs qui sont toujours vos « partenaires » et qui n’ont vu que ce moyen pour s’adresser à vous et être entendus.

 

Quelles ont ete les reactions d’Uber apres l’annonce de la manifestation du 15/12 ?

la carotte de uber pour conserver ses chauffeurs

#UberCarotte

Ils ont envoyé un mail à leurs « partenaires » chauffeurs pour leur expliquer à quel point ils les « aimaient », les « respectaient », et voulaient leur bien être en tant que clients. Ils augmentèrent donc leur tarif minimum de 1€ symbolique, et leur offrirent 5 centimes de plus par kilomètre tout en augmentant leur commission de 20 à 25%.

 

Rappelons que la première manifestation de chauffeurs contre Uber était pour conserver la course minimum à 8€ (qui n’est en elle même toujours pas rentable)…

 

Comment va se derouler la manifestation du 15 decembre ?

 

le service après vente de Uber

#UberSAV

Les chauffeurs VTC vont se réunir à partir de 6h du matin à porte Maillot. Que vous soyez syndiqué ou non, ubérisé ou non, si vous êtes chauffeur, vous êtes concerné, donc attendu par les organisateurs.

Le cortège quittera ensuite la porte Maillot direction rue de Cambrais au siège de Uber France. Les manifestants attendront que les responsables d’Uber reçoivent les représentants syndicaux pour entamer et conclure les négociations.

Pour que cette action soit un succès, il va de soit qu’aucune violence ni dégradation ne sera tolérée par les organisateurs

 

 

 

Qui sera present ?

Le jour de la manifestation, seront présents les syndicats et associations :

  • Capa-VTC
  • Unsa VTC
  • Actif VTC
manifestation des vtc le 15 décembre

#UberMANIF

Les chauffeurs VTC d’Ile de France sont attendus en masse, et les chauffeurs lyonnais ont confirmé leur présence. Les organisateurs attendent des confirmations des chauffeurs de Marseille, Strasbourg, Lilles, Cannes, Bordeaux, Nantes, etc…

Si vous venez de province, que vous n’appartenez à aucun syndicat, mais que vous souhaitez tout de même faire valoir vos droits de chauffeur (appli ou non), prenez contact avec un des syndicat qui vous indiquera la marche à suivre et organisera votre accueil sur place.

Les LOTI sont attendus nombreux. Même si certains ne se sentent pas concernés, il s’agit là de montrer une présence massive à Uber pour augmenter votre CA, tout comme celui des VTC.

Pour donner une dimension internationale à cette manifestation, les chauffeurs londoniens ayant gagné un procès contre Uber Londres seront présents.

Ces chauffeurs sont à l’origine de la création du mouvement représentatif des chauffeurs anglais UPHD (United Private Hire Drivers). Ils ont trainé Uber Londres devant un tribunal équivalent à nos prud’hommes et ont obtenu gain de cause. Leur présence à cette manifestation est un symbole fort, d’autant que le siège d’Uber France est aussi représentant de Uber Europe.

 

 

Pourquoi UBER et pas les autres plateformes ?

En se divisant sur tous les sièges sociaux des plateformes, l’évènement perdrait en intensité. L’ensemble des chauffeurs se dirigera donc vers le siège de Uber qui est le leader des plateformes VTC. Les autres ne sont pas forcément plus honnêtes, mais leurs baisses tarifaires ont été faites suite à celle de Uber. La concurrence les a obligé à suivre la baisse des prix du leader pour ne pas perdre trop de clients.

Les organisateurs attendent évidemment que les plateformes concurrentes augmentent leurs prix et modifient leur comportement en même temps que Uber.

Quoi repondre aux chauffeurs qui ne se sentent pas concernes car ils ne travaillent pas avec les applications ?

 

Tout d’abord, une grosse partie de ceux qui viennent aux manifestations ne travaillent pas avec Uber. Mais pour l’expliquer de manière sans équivoque, je vais imager un peu…

Disons que vous êtes forgeron en 1709, et disposez d’un certain savoir faire. Vous vendez vos produits à un prix vous permettant de payer votre matière première, de faire un bénéfice pour payer votre maison et faire manger votre famille (il n’y avait pas beaucoup d’autres besoins à l’époque). Un beau jour, un esclavagiste s’installe dans votre ville et fait travailler l’un de ses esclaves moins doué que vous, mais juste à côté de vous, et moins cher… Les clients, pas très fortunés non plus, préféreront payer moins cher, même si le travail du forgeron esclave est de moins bonne qualité. Le maître gagnera de l’argent, et vous perdrez des clients. Certes, vous conserverez quelques clients fidèles, mais le peu de clients conservés demanderont tout de même un geste tarifaire, tandis que l’esclavagiste mettra de plus en plus d’esclaves sur le marché. Au final, vous finirez par fermer votre forge, épuisé, et déçu… La forge étant votre seul talent et votre famille ayant faim, si un groupement d’anti esclavagistes s’était formé, vous auriez surement participé, même sans être esclave, non pas pour sauver ceux qui le sont, mais au moins pour sauver votre propre activité de forgeron qui vous permet de vivre.

 

VOILA POURQUOI TOUS LES CHAUFFEURS VTC SONT CONCERNES ET ATTENDUS NOMBREUX LE 15 DECEMBRE 2016 AUPRES DES SYNDICATS QUI DEFENDENT LEURS DROITS !

 

Bonne route à tous, avec Adopte un VTC !

 

EBOOK DE FORMATION VTC

 

Vous lancez votre société de chauffeurs VTC ou capacitaire

En contactant notre partenaire de la part de Adopte un VTC au 01.43.87.52.46 vous beneficierez :

D’un business plan offert

ET

De 3 mois d’honoraires offert

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :

L’éthique des chauffeurs VTC « pour les nuls »

Chauffeur VTC : Comment effectuer un devis adapté ?

Chauffeur VTC : Comment fidéliser ses clients ? (Formation VTC terrain)

10 choses importantes à savoir pour devenir chauffeur VTC et réussir

 Le rôle des applications mobiles dans la vie d’un entrepreneur VTC débutant

VTC auto entrepreneur : Un statut incohérent

Numerus clausus des VTC : Ce rêve qui ne se réalisera jamais

POUR EN SAVOIR PLUS, REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK    : ADOPTE UN CHAUFFEUR VTC Suivez nous sur TWITTER

FacebookTwitterGoogle+Partager