[Vidéo] Superbe parodie du film Drive dénonçant les dérives de Uber

Cette vidéo humoristique, tournée par un sosie de Ryan Gosling, reprend un à un, et avec beaucoup d’humour, les problèmes rencontrés par les chauffeurs travaillant pour la plateforme Uber. (Les autres applications sont aussi concernées par l’ensemble de ces désavantages). Le tout est réalisé en reprenant des éléments du célèbre film : Drive

La vidéo résume parfaitement les conditions de travail des chauffeurs Uber et dénonce, à sa manière, la précarité d’un métier mis en avant par de nombreux élus et lobbyistes un peu partout dans le monde, et notamment en France.

Cette vidéo est en anglais, mais très simple à comprendre, même pour les novices 😉 Compte rendu sous la vidéo

 

Le résultat est sans appel, et tout y passe !

Temps de travail illimité

L’acteur principal explique travailler pour Uber à mi-temps… Son interlocutrice s’intérroge et lui répond : « Travailler 50h par semaine, c’est un mi-temps ? »

Salaire au rabais

Le sosie de Ryan Gosling affirme toucher 1.500$ / mois « sans compter les dépenses liées au véhicule »« Mais c’est moins que le salaire minimum », lui répond, médusée, son interlocutrice.

Toutes les charges au frais du chauffeur

La vidéo met plusieurs fois en avant le fait que le chauffeur prenne tous les frais à sa charge (Gazole, assurance, réparations, entretien, etc…) A la fin, on voit même que le chauffeur est obligé de dormir dans sa voiture pour espérer rester rentable…

Une vie de famille chaotique

Il n’existe pas de statistiques officielles à ce sujet, mais la vidéo démontre encore très bien une chose. On y voit l’acteur principal se faire larguer par sa femme (ou copine). C’est d’ailleurs le cas d’énormément de chauffeurs. quand vous travaillez 70h/semaine en rapportant si peu de salaire, ne vous attendez pas à passer du temps avec vos enfants, ou à rendre votre conjoint(e) heureux(se). Il serait d’ailleurs intéressant de connaître le taux de divorces chez les chauffeurs uber & co à travers le monde…

Des clients d’appli souvent très irrespectueux

On y voit des jeunes rentrant de boîte de nuit vomissant dans le véhicule du chauffeur, un client dire au chauffeur qu’il arrive dans 30 secondes avant de rentrer dans sa douche en se moquant du driver, ou encore des passagers insulter le chauffeur.

En rendant un service prestigieux si peu couteux et en l’offrant à des clients au faible pouvoir d’achat se croyant néanmoins tout permis, on assiste régulièrement à ce genre de scènes.

La notation Uber : Cette épée de Damoclès au dessus de la tête de chaque chauffeur

Dans la vidéo, on voit un client menacer le chauffeur de ne lui mettre qu’une étoile sur cinq. en effet, les passagers Uber sont bien au courant de leur pouvoir concernant la notation des chauffeurs et certains n’hésitent pas à en jouer. Il faut savoir que chez Uber, une note globale baissant en dessous d’une certaine moyenne entraine l’exclusion du chauffeur de la plateforme sans autre forme de préavis.

Les désavantages de Uber Pool

Uber Pool est un service de transport partagé censé couté moins cher à l’utilisateur. Il partagera donc son VTC avec des inconnus se dirigeant vers une destination commune (ou presque). Dans la vidéo, nous voyons des jeunes enfumer l’habitacle du véhicule alors qu’une femme plus âgée, manifestement gênée par la fumée, partage le même transport.

Important : Uber prélève 20% de chaque course en Uber X, mais 25% en Uber Pool (sur des courses déjà au rabais)

On vous conseille régulièrement de ne pas travailler pour Uber ou autres applications… Mais si vous le faites quand même, un conseil : N’acceptez aucune course en uber pool

 

En tout cas, merci pour cette vidéo, car nous, elle nous a bien fait rire tellement elle est empreinte de vérité. N’oubliez pas, il n’est jamais trop tard pour se sortir des griffes des applications :

Vous êtes chauffeur VTC ou capacitaire et souhaitez trouver et fidéliser votre clientèle, consultez gratuitement « nos astuces » situées dans le menu de ce site

 

Vous n’êtes pas encore chauffeur VTC mais souhaitez le devenir : Contactez notre partenaire expert-comptable (en suivant ce lien) de la part de Adopte un VTC pour bénéficier d’un business plan et d’une création de société gratuite ainsi que de 3 mois d’honoraires comptables offerts

 

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :

L’éthique des chauffeurs VTC « pour les nuls »

Chauffeur VTC : Comment effectuer un devis adapté ?

Chauffeur VTC : Comment fidéliser ses clients ? (Formation VTC terrain)

10 choses importantes à savoir pour devenir chauffeur VTC et réussir

 Le rôle des applications mobiles dans la vie d’un entrepreneur VTC débutant

VTC auto entrepreneur : Un statut incohérent

Numerus clausus des VTC : Ce rêve qui ne se réalisera jamais

 POUR EN SAVOIR PLUS, REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK    : ADOPTE UN CHAUFFEUR VTC Suivez nous sur TWITTER

 

FacebookTwitterGoogle+Partager