Modification des modalités de l’examen VTC à quelques mois de l’Euro (UEFA) 2016

Dans un précédent article, nous vous communiquions un exemple de sujet d’examen (QCM) qui permettrait de devenir VTC à partir de mars 2016. Cependant, nous n’en avions pas commenté les modalités.

L’arrêté du 02/02/16 vient donc d’être modifié ce 18/03/16, et les modifications apportées ne sont pas anodines (Merci à la SCP VTC UNSA pour la publication de ces documents) :

– Auparavant, il était nécessaire qu’un huissier soit présent pour contrôler le bon déroulement des épreuves, désormais, ce n’est plus le cas :

« Le centre doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour que soit dressé un constat objectif et fiable des bonnes conditions de déroulement des épreuves, en recourant à cette fin aux services d’un huissier de justice ou de toute autre personne présentant des garanties d’honorabilité suffisantes »

– Le sujet final de l’examen VTC est transmis 4 jours avant aux centres de formations, contre 2 sur l’arrêté précédent. Les centres d’examen VTC auront donc toute possibilité de préparer les candidats, à l’avance, via un examen blanc « étrangement similaire » à l’examen VTC final.

-Les centres d’examen de VTC ont désormais un délai de 2 semaines au lieu d’une pour envoyer les épreuves corrigées aux services du gouvernement…

Par ailleurs, il semblerait que ces dispositions ne soient que transitoires (environ 5 à 6 mois).

De toute manière, il aurait été étonnant que les syndicats de VTC et de taxis laissent passer ça plus longtemps.

Cependant, ces 5 à 6 mois peuvent déjà être déterminants pour l’avenir de la profession, car, associé à un examen des plus simples tel que présenté ici, nous risquons de nous retrouver avec une marée de nouveaux arrivants qui serviront de chair à canons aux éditeurs d’applications, qui en profiteront pour baisser leur tarifs, et assécher le marché des indépendants (VTC comme taxis).

Certains y voient un lobbysme intense des éditeurs d’applications VTC pour enfin obtenir les 70.000 chauffeurs VTC souhaités en 2016… D’autres pensent plutôt que le gouvernement souhaite :

  1. Résoudre une partie du chômage, notamment en banlieue, comme le dit notre ministre de l’économie ici.
  2. Etre préparé pour proposer de nombreuses solutions de transports alternatifs à bas coûts pour l’Euro (UEFA) 2016, qui est l’évènement international ayant lieu en France le plus important de l’année.

Notons que l’Euro 2016 aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet 2016, pile 4 mois après notre fameux arrêté « transitoire » du 18 mars 2016… Surement une coïncidence…

A chaque manifestation de taxis, nos dirigeants leur offrent quelques modifications de lois des VTC, une augmentation des contrôles de ces derniers, etc… Mais au final, il y aura toujours LE petit tour de passe-passe qui permettra de renflouer les éditeurs d’applications.

Les chauffeurs VTC se retrouvent donc entre le marteau et l’enclume à subir les aléas de ces changements successifs.

 

Vous êtes chauffeurs VTC ou Loti, actuellement en poste, et inquiet pour votre avenir professionnel ? Alors rejoignez-nous à la grande conférence du 24 mars 2016, organisée par les associations et syndicats : Capa-VTC, SCP VTC UNSA, VTC de France et Actif VTC. Rendez-vous ce jeudi 24 mars à 11h au 21 rue Jules Ferry à Bagnolet

Parkings les plus proches :

  • Marché de Montreuil
  • Carrefour Porte de Montreuil

Venez nombreux, car ensemble, nous pourrons faire entendre notre voix, et éviter que de telles dispositions soient prises en notre nom, sans même nous consulter.

Bonne route à tous, avec Adopte un VTC !

POUR EN SAVOIR PLUS, REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK    : ADOPTE UN CHAUFFEUR VTC Suivez nous sur TWITTER

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :

L’éthique des chauffeurs VTC « pour les nuls »

Chauffeur VTC : Comment effectuer un devis adapté ?

Chauffeur VTC : Quel statut juridique choisir ? (+ rappel de réglementation 2015)

Chauffeur VTC : Comment fidéliser ses clients ? (Formation VTC terrain)

10 choses importantes à savoir pour devenir chauffeur VTC et réussir

 Le rôle des applications mobiles dans la vie d’un entrepreneur VTC débutant

VTC auto entrepreneur : Un statut incohérent

Numerus clausus des VTC : Ce rêve qui ne se réalisera jamais

  POUR EN SAVOIR PLUS, REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK    : ADOPTE UN CHAUFFEUR VTC Suivez nous sur TWITTER

FacebookTwitterGoogle+Partager