Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’interdire de faire teinter les vitres avant des voitures en 2016. Cette interdiction est une menace directe de perte de chiffre d’affaire pour les  professionnels des vitres teintées, mais aussi un inconvénient pour de nombreux chauffeurs VTC, capacitaires ou autres.

L’ASFFV (Association Filtration et Sécurité des Films pour Vitrage) propose une pétition afin de conserver le droit d’utiliser des vitres teintées à l’avant.

Ce droit risque d’être révolu dès la publication du décret rendu en ce sens par le ministère de l’intérieur d’ici 2016.

Par ce décret, 1800 emplois et 800 entreprises seraient  menacées, avec une baisse de 53% de chiffre d’affaire selon l’ASFFV

Concernant les chauffeurs VTC, il semble obligatoire de pouvoir conserver l’autorisation de travailler avec des vitres teintées afin de protéger l’anonymat de certains passagers, et, de ce fait, travailler dans les meilleures conditions possibles.

En effet, même si les vitres arrières restent teintées, si les vitres avant ne le sont pas, l’angle de vision permettant d’apercevoir le passager arrière, depuis l’extérieur du véhicule, augmente.

Les chauffeurs VTC seraient donc moins en mesure de protéger l’anonymat de leur clients, et dans certains cas, d’assurer leur protection.

Ce décret, qui se veut sécuritaire dans l’absolu, augmenterait donc paradoxalement le degré d’insécurité pour certains chauffeurs VTC et leurs clients.

Il en est de même pour toutes les professions règlementées de transports de personnes, types transport de personnalité, de sécurité, capacitaires, taxis, etc…

Il serait bon pour les associations et fédérations des professions concernées de se rapprocher de l’ASFF afin de les soutenir à travers une action commune, ne serait-ce que pour les véhicules règlementés.

Un « avenant » au décret pourrait-il être négocié ?

N’hésitez pas à signez et partager la pétition

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :

L’éthique des chauffeurs VTC « pour les nuls »

Chauffeur VTC : Comment effectuer un devis adapté ?

Chauffeur VTC : Quel statut juridique choisir ? (+ rappel de réglementation 2015)

Chauffeur VTC : Comment fidéliser ses clients ? (Formation VTC terrain)

10 choses importantes à savoir pour devenir chauffeur VTC et réussir

 Le rôle des applications mobiles dans la vie d’un entrepreneur VTC débutant

VTC auto entrepreneur : Un statut incohérent

Numerus clausus des VTC : Ce rêve qui ne se réalisera jamais

 

POUR EN SAVOIR PLUS, REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK    : ADOPTE UN CHAUFFEUR VTC

Suivez nous sur TWITTER

 

FacebookTwitterGoogle+Partager