Lettre ouverte de l’association CAPA-VTC pour que les VTC puissent circuler lors de la journée sans voiture du 27 septembre

Comme annoncé sur le site de la mairie de Paris, le 27 septembre sera une journée sans voiture de 11h à 18h sur les plus grands axes de la capitale.

Pour beaucoup, ce sera l’occasion de faire un geste pour l’environnement, et permettra de redécouvrir la capitale autrement.

Cependant, l’association CAPA-VTC a été alertée du fait que les chauffeurs VTC et capacitaires ne seraient pas autorisés à travailler durant cette journée, contrairement aux chauffeurs de taxis, comme mentionné dans le FAQ si dessous.

Lettre ouverte de l'association CAPA-VTC pour que les VTC puissent circuler lors de la journée sans voiture du 27 septembre

En découvrant cette inégalité, l’association CAPA-VTC a décidé de s’adresser directement à la mairie de Paris en leur adressant cette lettre ouverte :

Madame, Monsieur,

En ma qualité de président de l’association CAPA-VTC qui regroupe des chauffeurs VTC et capacitaires indépendants, je me permets par la présente d’attirer votre attention sur la journée sans voiture organisée par la Mairie le dimanche 27 septembre 2015 et sur les risques d’illégalité qui frappent l’arrêté interdisant l’accès aux véhicules de tourismes autres que les TAXIS.

En effet, si nous nous associons pleinement à cette opération en ce qu’elle œuvre pour l’amélioration de la qualité de l’air et la promotion des transports alternatifs à la voiture individuelles, nous ne comprenons pas pourquoi les VTC et les capacitaires se trouvent exclus de cette promotion.

Vous savez pourtant bien que nous participons, comme les TAXIS, au transport de personnes et que de ce fait, nous contribuons à améliorer la qualité de l’air parisien. Plus les personnes qui circuleront dans Paris utiliseront les transports alternatifs à leur voiture personnelle, plus la densité de la circulation se trouvera réduite.

A ce titre, la journée du 27 septembre 2015 a une vertu pédagogique dont nous refusons d’être exclus. En effet, il nous semble impératif que cette journée ne soit entachée d’aucune critique tenant au manque de disponibilité de véhicules de transport de personnes.

Par ailleurs, de manière plus prosaïque, certains de nos membres ne peuvent pas se permettre d’avoir une journée sans activité. Leur interdire de travailler le 27  septembre pourrait avoir des conséquences désastreuses pour leur situation personnelle dans la mesure où la majeure partie de leur activité se réalise dans Paris.

En conséquence, au nom de nos adhérents et de l’ensemble de notre profession, nous vous demandons par la présente de modifier l’arrêté qui nous interdirait de travailler le 27 septembre 2015.

Nous vous demanderons aussi, dans le cas où vous accepteriez notre demande, de modifier votre FAQ, afin que les parisiens soient informés qu’ils pourront toujours accéder à nos services si l’envie leur en prenait.

Convaincu que vous aurez entendu notre appel, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de notre parfaite considération.

Helmi Mamlouk

Président de l’association CAPA-VTC

En attendant, rejoignez les via leur page Facebook pour plus de renseignements.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :

L’éthique des chauffeurs VTC « pour les nuls »

Chauffeur VTC : Comment effectuer un devis adapté ?

Chauffeur VTC : Quel statut juridique choisir ? (+ rappel de règlementation 2015)

Chauffeur VTC : Comment fidéliser ses clients ? (Formation VTC terrain)

10 choses importantes à savoir pour devenir chauffeur VTC et réussir

Le rôle des applications mobiles dans la vie d’un entrepreneur VTC débutant