POP : La grande diversion avant le lancement de la gamme compact

Actuellement sous le feu des projecteurs, le service de covoiturage illégal POP s’est attiré les foudre des chauffeurs VTC et taxis.

Le 25 juin 2015, une grève nationale des taxis (rejoins par plusieurs milliers de taxis espagnols et une déconnection massive des chauffeurs VTC d’application) va avoir lieu.

Les chauffeurs vont bloquer la France entière pour manifester leur mécontentement face à ce service de COVOITURAGE ILLEGAL.

Devinez quoi… La multinationale risque d’annoncer dans la foulée l’arrêt du service POP afin que ces manifestations aient l’effet d’un pétard mouillé, mais surtout car la société américaine n’a désormais plus besoin de l’utiliser, la « phase test » étant terminée avec « succès ».

Cette société lance actuellement une nouvelle gamme appelée : « compact » qui remplacera POP tout en rendant légal leur ancien service illégal.

Légal peut être… Moral et rentable, surement pas !!!

Pop s’appuyait sur des conducteurs illégitimes qui transportaient illégalement des passagers contre de l’argent et à très bas coût sous couvert de la législation du covoiturage.

Avec la gamme compact, ils vont proposer à des entreprises, dites capacitaires, de mettre sur leurs réseaux des véhicules compacts tels que des Clio, 307 ou autres. Ces entreprises auront la responsabilité d’embaucher elles-mêmes des chauffeurs, qui au final, travailleront pour « Compact ».

La législation des VTC oblige les chauffeurs à travailler avec des véhicules de type berline ou van (minimum de 4.5m de longueur) de moins de 6 ans, mais pas les capacitaires. Une entreprise capacitaire aura la possibilité de travailler légalement avec n’importe quel véhicule de moins de 8 ans pour la société américaine.

Malheureusement pour les entreprises capacitaires tentées par l’aventure, la rentabilité, avec les tarifs annoncés, ne sera surement pas au rendez-vous.

Ces capacitaires auront le choix de  rémunérer leurs employés au SMIC, ou de sous traiter à leur tour des auto-entrepreneur [qu’ils pourront payer moins que le SMIC (Si si c’est légal)]. Ils feront tourner des véhicules 24h sur 24 afin de les rentabiliser (Risque d’accident causé par une utilisation extrême des véhicules), ce qui sera difficile compte tenue des tarifications annoncées. D’après certains experts, les capacitaires qui oseraient se lancer dans la gamme « compact » fermeraient leurs sociétés en 1 ou 2 ans maximum.

Pop n’était en fait qu’une diversion. ILS savaient que les professionnels du secteur se lèveraient tous contre ce service illégal, mais ILS connaissaient la lenteur des tribunaux français et européens. ILS ont gagné du temps avec POP, et maintenant que tout le transport se rassemble vent debout derrière eux, ils vont le retirer pour intégrer les capacitaires, leur laissant la responsabilité de l’embauche.

Tous les yeux sont rivés sur POP, une grève générale contre POP, et pourtant, POP n’existe déjà presque plus. Il semblerait bien que la multinationale milliardaire ai toujours un, voir deux coups d’avance sur le reste de notre profession.

SUJETS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER :

Chauffeur-VTC : Quel statut juridique choisir

Chauffeur-VTC : Comment effectuer un devis adapté

[Chauffeur-VTC] 5 conseils pour fidéliser ses clients

Devenir chauffeur VTC : Comment calculer votre rentabilité et vos tarifs

10 choses importantes à savoir pour devenir chauffeur VTC et réussir

POUR EN SAVOIR PLUS, REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK    : ADOPTE UN CHAUFFEUR VTC

Suivez nous sur TWITTER

FacebookTwitterGoogle+Partager