Soutien des VTC à la grève des taxis du 16 juin 2015

Sur ce blog, nous nous sommes promis de ne pas faire d' »appli bashing » GRATUIT. A savoir, ne pas critiquer les applications de mise en relation de chauffeurs VTC/clients sans raison, ou juste pour faire parler.

Cependant, nous sommes obligé de prendre en compte l’avenir de la profession règlementée qu’est le transport de personnes.

Demain, les chauffeurs de taxis feront grève contre le service controversé Pop. Il s’agit d’un service de mise en relation de particuliers conduisant d’autres particuliers contre rémunération sous couvert de la législation de covoiturage.

Cependant, les règles du covoiturage sont claires. Un conducteur se rendant à un lieu précis le fait savoir, puis propose de partager le trajet qu’il doit effectuer en échange d’un dédommagement correspondant à une part des frais kilométriques. Il est formellement interdit pour le conducteur de recevoir une quelconque rémunération. Seulement, avec Pop, le conducteur perçoit une paiement, ce qui est totalement hors la loi.

Les Boers (police spécialisée dans le transport, et plus particulièrement les taxis et VTC) arrêtent très régulièrement des conducteurs Pop qui sont condamnés par la suite.

Les médias traditionnels ont publié un article mettant en avant un conducteur Pop relaxé alors que la même semaine, 300 autres étaient condamnés à de lourdes amendes dans le plus grand silence (Mais ou trouvent-ils leurs sources ceux la ?)

En parallèle, Pop tente une nouvelle stratégie de développement plutôt claire :

Phase 1 : Augmentation ponctuelle du Surge sur le service Pop (augmentation des tarifs) visant à inciter les chauffeurs VTC professionnels et Berline à travailler en Pop.

But : Démontrer aux tribunaux français que le service pop est « aussi » utilisé par des professionnels de la route afin de tenter d’éviter son interdiction sur le territoire

Phase 2 : Lancement du service Pop dans 3 villes de province

But : Ouvrir le service aux particuliers des régions concernées, mais en parallèle, proposer aux professionnels de ces mêmes régions de tenter le service Pop (au rabais) occasionnellement (pour des retours à vide par exemple) toujours pour montrer aux tribunaux que leur service est aussi utilisé par des pro. D’autant que leur notoriété augmentant, Pop serait en mesure de trouver rapidement des passagers aux chauffeurs pro, à moindre cout (Travail à perte ?)

Phase 3 : Campagne agressive sur le net pour le service Pop pour conducteurs particuliers ainsi qu’une campagne massive d’affichage en 4/3 dans une dizaine de ville de Seine St Denis (Fortement touché par le chômage)

But : Recruter un maximum de chauffeurs pop particuliers dans un laps de temps limité et sur une zone géographique touchée par le chômage, toujours pour montrer aux tribunaux l’avantage de leur service. Ils pourront mettre en avant le succès obtenu en peu de temps, auprès des conducteurs, et des consommateurs. L’argument : « Regardez le nombre d' »adeptes » qu’on a réussit à trouver, vous n’allez pas nous interdire quand même ! » Ici, on ne trouve pas très moral de jouer sur la détresse financière des populations pour augmenter le Chiffre d’affaire des multinationales ! D’autant que les conducteurs, lorsqu’ils sont arrêtés, prennent de lourdes amendes.

Voilà une société qui a comprit une chose. Le système judiciaire français est long… très long… Et s’ils arrivaient à utiliser leur poids financier pour faire rentrer le service pop dans les mœurs d’une manière tellement rapide que la France n’y pourrait plus rien… N’est-ce pourtant pas une priorité pour notre pays de sauver des dizaines de milliers d’emploi liés à des professions règlementées ? Et si les Sociétés de mises en relation de VTC s’appuyaient sur la « jeunesse du secteur VTC » (qui n’a pas encore eu le temps de s’organiser juridiquement en associations et fédérations VALABLES) pour détruire l’ensemble des emplois créés au fil des années (tout comme ceux des taxis d’ailleurs) ?

Nous sommes des chauffeurs VTC et nous soutenons les chauffeurs de taxis pour leur grève de demain (Concernant Pop. Pour le reste nous restons concurrents et nous respectons le travail des taxis, en espérant le même respect de leur part)

Par contre, nous nous dissocions fortement de tout acte illégal ou violent éventuellement commis en marge de ces actions, et nous appelons les chauffeurs VTC au plus grand calme et à la plus grande prudence (Les chauffeurs de taxis aussi si certains nous lisent) Ce n’est pas une guérilla urbaine (qui ferait le plus grand bonheur des médias) qui règlera ces problèmes.

Nous n’avons pas encore de réels représentants légaux permettant de nous joindre légalement à cette manifestation mais sommes d’accord avec les taxis sur le fait d’arrêter immédiatement ce service de covoiturage illégal POP

RAPPEL : Les médias associent Pop et VTC ! Ce qui est totalement faux. Nous rappelons que les chauffeurs VTC se sont pliés à des changements de règlementations très durs ces dernières années. Il est important de les montrer tels les chauffeur indépendants qu’ils sont. Les chauffeurs VTC respectent les règlent, ils travaillent dur, et méritent plus d’intérêt de la part des médias. Nous serions honorés d’être présentés tels des professionnels (comme l’étaient les chauffeurs GR). Nous serions ravis d’en montrer plus aux journalistes concernant notre travail afin qu’ils cessent une bonne fois pour toute de parler de cette profession en se basant sur des sources peu fiables et de faire un amalgame VTC = Application = Pop.

A ce jour, Adopte un VTC est le seul média traitant bénévolement et objectivement de la profession de chauffeur VTC.

Si le service POP continue, certains pensent d’ores et déjà à ouvrir Chirurgien POP, Avocat POP, Pilote d’avion POP, Maire POP, etc… Une belle dérèglementation programmée 😉

Les VTC travaillant pour appli qui souhaiteront apporter leurs soutiens aux taxis… Merci de ne pas vous connecter demain. C’est la moindre des choses.

SUJETS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER :

Chauffeur-VTC : Quel statut juridique choisir

Chauffeur-VTC : Comment effectuer un devis adapté

[Chauffeur-VTC] 5 conseils pour fidéliser ses clients

Devenir chauffeur VTC : Comment calculer votre rentabilité et vos tarifs

10 choses importantes à savoir pour devenir chauffeur VTC et réussir

POUR EN SAVOIR PLUS, REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK    : ADOPTE UN CHAUFFEUR VTC

Suivez nous sur TWITTER

FacebookTwitterGoogle+Partager