Pétition : Pour que les chauffeurs VTC et capacitaires puissent emprunter la voie réservée sur l’A1

 

Pour soutenir cette pétition, il suffit de liker et partager ce post Facebook : http://on.fb.me/1K2rslV

Bonjour à tous,

Comme vous le savez certainement, depuis ce mercredi 29 avril, la voie de gauche de l’autoroute A1 est désormais réservée aux bus et aux taxis sur un parcours de 5 Km dans le sens province-Paris entre la Courneuve et le Stade de France. Cette décision fait suite à un arrêté interministériel publié au journal officiel ce mardi 28 avril.

Seuls les bus et les taxis seront donc autorisés à utiliser cette voie, les jours ouvrés, de 6h30 à 10h.

Une voie similaire sera vraisemblablement créée fin mai, au sud de Paris, sur l’A6a, sur 3 km en amont de la porte d’Orléans.

La décision d’ouvrir une voie réservée sur l’autoroute A1 a été prise conjointement par :

– Le Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie (Ministère délégué aux transports à la mer et à la pêche)

– Le STIF

– La région Ile de France

– La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement Ile de France

L’objectif annoncé de ce changement est clair :

– Des temps de déplacements moins longs et plus réguliers pour les bus et taxis (transporteurs de personnes)

– Réduire les points de congestion les plus durs

– Faciliter l’accès au boulevard périphérique vers l’Ouest Francilien depuis l’autoroute

– Faire gagner 8 minutes aux bus et aux taxis

Cette décision exclut tout simplement une partie des professionnels du transport de l’utilisation de cette voie.

Les chauffeurs VTC et capacitaires sont pourtant, depuis quelques années, très présents dans le paysage de la mobilité urbaine parisienne et nationale.

Pour preuve, il a été mené, en Avril 2014, une mission de concertation par Thomas Thévenoud, qui a fait couler beaucoup d’encre, visant à légiférer et réordonner les professions de Taxi ET VTC.

(Nous ne sommes pas ici pour en commenter les finalités)

Pour soutenir cette pétition, il suffit de liker et partager ce post Facebook : http://on.fb.me/1K2rslV

Les chauffeurs VTC et capacitaires ont éprouvé (et éprouvent encore) de nombreuses difficultés à comprendre cette nouvelle législation assez complexe et changeante. Cependant, ils s’informent, apprennent, suivent les règles, payent des formations, puis montent leurs structures. Pour en côtoyer au quotidien, je dirais que les chauffeurs VTC sont d’un sérieux et d’une assiduité remarquable. Ils veulent suivre les règles, mais ils veulent aussi gagner leur vie grâce à leur activité qui leur tient tant à cœur.

Ces chauffeurs font partie de l’avenir de la mobilité de notre pays, au côté des chauffeurs de Taxis (qui ont aussi faits de remarquables efforts sur leurs prestations ces dernière années grâce à la concurrence des VTC).

Il est donc très étonnant de voir que ces acteurs de plus en plus importants de la mobilité française n’aient pas accès à cette voie réservée. Les chauffeurs VTC et capacitaires pêchent surement par manque de représentants, mais pourtant ils sont bel et bien présents, de plus en plus nombreux, et plébiscités par leurs clients.

Il est important de répéter que ces chauffeurs travaillent uniquement sur réservation, et au forfait. Le tarif ne change pas en fonction du temps passé en route. L’accès à cette voie leur ferait donc gagner 8 minutes par transfert (40 minutes économisées sur 5 transferts) Ce gain de temps, pour les chauffeurs VTC, serait un plus pour leur clients, mais ce serait aussi une possibilité d’effectuer plus de courses, et donc d’augmenter leur chiffre d’affaire. Ce serait un avantage pour le client, pour le chauffeur, mais aussi pour l’économie de notre pays qui verrait augmenter les chances de ces entrepreneurs de pérenniser leurs entreprises.

IL EST DONC IMPERATIF QUE LES CHAUFFEURS VTC, CAPACITAIRES ET INDEPENDANTS PUISSENT AVOIR ACCES A CETTE VOIE RESERVEE DANS LES PLUS BREFS DELAIS

Les réseaux sociaux sont un formidable baromètre concernant la volonté des citoyens (qui sont aussi des électeurs), et les élus sont très sensibles à ce qui circule sur internet.

Si vous êtes pour le fait que les chauffeurs VTC, capacitaires et indépendants aient accès à la voie réservée sur l’A1, ainsi que sur l’A6a, puis sur toutes les autres voies ouvertes partout en France suite à cette première expérience, cliquez sur j’aime sur notre publication Facebook et partagez la un maximum !

Vous êtes chauffeur… Likez et partagez

Vous êtes client adepte de VTC… Likez et partagez

Vous êtes pour l’équité économique… Likez et partagez

L’objectif est d’obtenir plus de 10.000 « j’aime » pour montrer aux dirigeants que même sans représentants établis, nous sommes extrêmement nombreux à soutenir le mouvement des chauffeurs VTC, et suffisamment unis pour nous entendre. (Likez et partagez le post concernant la pétition sur notre page)

Si vous avez un intérêt pour les VTC et une audience quelle qu’elle soit, n’hésitez pas à rejoindre ce mouvement et à partager cette pétition Facebook. Peu importe les désaccords qui peuvent exister entre vous (ou entre nous), nous avons tous un but commun qui est le développement des chauffeurs VTC et la pérennité de ce métier. Donc unissons nous aujourd’hui pour cette action précise… Faisons nous entendre de nos élus en montrant notre nombre, notre unité et notre déterminationObtenons l’autorisations de circuler sur la voie réservée de l’A1 et sur toutes les autres à venir ! Ce sera peut être un grand pas pour toute la profession, et la preuve qu’ensemble, il est possible d’obtenir plus que séparément, chacun de notre côté…

Pour soutenir cette pétition, il suffit de liker et partager ce post Facebook : http://on.fb.me/1K2rslV

SUJETS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER :

Chauffeur-VTC : Quel statut juridique choisir

Chauffeur-VTC : Comment effectuer un devis adapté

[Chauffeur-VTC] 5 conseils pour fidéliser ses clients

Devenir chauffeur VTC : Comment calculer votre rentabilité et vos tarifs

10 choses importantes à savoir pour devenir chauffeur VTC et réussir

POUR EN SAVOIR PLUS, REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK    : ADOPTE UN CHAUFFEUR VTC

Suivez nous sur TWITTER

 

 

FacebookTwitterGoogle+Partager