L’éthique du Chauffeur VTC « pour les nuls »

 

Qu’est-ce que l’éthique ?

L’éthique se donne pour but d’indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure.

L’éthique vise à répondre à la question « Comment agir au mieux ? ».

L’éthique regroupe un ensemble de règles qui se différencient et complètent les règles juridiques.

Dans certains cas, l’éthique peut s’apparenter à de la déontologie

Pourquoi respecter une éthique lorsque l’on est VTC ?

L’éthique permettant d’agir avec la conscience d’une action sociétale responsable, il est important de faire en sorte que chaque milieu professionnel en possède une, et bien entendu, les VTC ne dérogent pas à cette règle.

L’Etat impose de plus en plus de règles à respecter pour devenir et rester chauffeur VTC, mais il est très important, pour un chauffeur, d’apprendre par lui-même les règles « non-imposées » légalement, et pourtant tout aussi vitales pour son activité.

Il convient donc, pour s’intégrer dans notre profession, de connaître et d’appliquer ces règles simples mais non moins tacites.

L’éthique s’applique envers les clients, mais aussi entre confrères, ce qui est important de mettre en avant, car malgré une forte individualité au sein de cette profession, obtenir et conserver son réseau de confrère fait partie intégrante de l’activité de VTC.

 

L’éthique VTC -> Client (Charte qualité)

 

L’éthique envers le client est fortement liée à la qualité d’accueil et de service que son chauffeur fournira compte tenu de ce qu’il est prêt à payer en retour.

Le chauffeur VTC dois toujours être présentable (tenue soignée et hygiène irréprochable), son véhicule propre et en bon état. Voici une bonne base, mais ça ne suffira pas.

Ce chauffeur devra faire preuve de politesse, de calme et de sang-froid afin de garantir à son client un trajet dans les meilleures conditions.

Le chauffeur VTC qui accepte une course se doit de toujours l’honorer, même en sous-traitance.

Il nous est déjà parvenu certains témoignages nous expliquant que des chauffeurs ayant acceptés et validés certaines courses se seraient permis de ne pas se présenter en ne prévenant qu’une heure avant, ou pire, en ne prévenant pas du tout ! Ce type de comportement arrive le plus souvent lorsque le chauffeur trouve une course plus rentable au même moment. Ces chauffeurs sans éthique favorisent donc une plus forte rémunération plutôt que la satisfaction et le développement de leur clientèle.

Dans ce cas précis, le chauffeur VTC se doit de trouver un remplaçant, (d’où l’importance de conserver un réseau de chauffeur et de respecter l’éthique entre professionnels détaillée plus bas) ou d’effectuer la course réservée en premier, même si elle s’avère beaucoup moins rémunératrice que celle proposée plus tard.

Ethique et fidélisation client étant étroitement liées, je vous invite à consulter nos conseils fidélisation clients.

Les points évoqués au fil de ces pages sont tous liés à l’éthique VTC (de type GR) que chaque chauffeur professionnel se doit de respecter.

 

L’éthique VTC -> VTC

L’éthique entre confrère est l’un des points les plus importants à aborder aujourd’hui.

En effet, les formations payantes mises en place par l’Etat impose aux centres formateurs d’apprendre la réglementation, la conduite, un semblant de savoir-faire face au client, etc… à leurs élèves, mais aucune ne met en avant l’importance de se faire un réseau de chauffeurs et de le respecter.

Connaître la réglementation est une bonne base, car plus un chauffeur sera au fait des lois qui régissent 😉 son métier, plus il sera apte à fournir une prestation de qualité pour ses clients, mais aussi pour les clients que lui enverront ses confrères.

Halte aux idées reçues : Etre chauffeur VTC, c’est être individualiste… Faux !

Les exemples sont nombreux pour montrer toute l’importance de connaître, respecter et faire confiance à d’autres chauffeurs :

  • Vous obtenez 2 réservations sur une même tranche horaire
  • Votre client potentiel insiste pour être transporté en Classe S mais vous travaillez avec un Viano
  • Votre client vous demande de faire une course dont le départ est à 100 km de votre base, pourquoi lui facturer une approche considérable si vous avez un confrère de qualité à côté
  • Etc…

Bien entendu, il est difficile de faire confiance à un grand nombre de chauffeurs VTC sans les connaître, voilà pourquoi, pour commencer, un réseau d’une dizaine de chauffeurs sûrs suffira à vous développer.

Qu’est-ce qu’un chauffeur sûr me direz-vous ! Un chauffeur sûr, c’est un …

CONSULTEZ LA SUITE DE L’ARTICLE ICI

 

Merci à Régis de Grand Paris Service (en Yvelines) qui m’a donné des idées d’inspiration pour la rédaction de ce post très important !

Vous lancez votre société de chauffeurs VTC ou capacitaire

En contactant notre partenaire de la part de Adopte un VTC au 01.43.87.52.46 vous beneficierez :

D’un business plan offert

ET

De 1 mois d’honoraires offert

SUJETS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER :

Chauffeur-VTC : Quel statut juridique choisir

Chauffeur-VTC : Comment effectuer un devis adapté

[Chauffeur-VTC] 5 conseils pour fidéliser ses clients

Devenir chauffeur VTC : Comment calculer votre rentabilité et vos tarifs

10 choses importantes à savoir pour devenir chauffeur VTC et réussir

Numerus clausus des VTC : Ce rêve qui ne se réalisera jamais

 Le rôle des applications mobiles dans la vie d’un entrepreneur VTC débutant

VTC auto entrepreneur : Un statut incohérent

POUR EN SAVOIR PLUS, REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK    : ADOPTE UN CHAUFFEUR VTC

Suivez nous sur TWITTER

FacebookTwitterGoogle+Partager