Chauffeurs de taxis et VTC du monde : La Thaïlande

Après avoir découvert les pratiques du transport mutualisé de Guinée Conakry, rendons nous aujourd’hui en Thaïlande afin de comprendre comment fonctionnent les Songthaew.

Les Songthaew représentent l’un des moyens de locomotion les plus caractéristiques, mais aussi les plus pratiques de Thaïlande. Ce sont des taxis collectifs au parcours fixe, souvent des pick-up réaménagés, avec deux sièges latéraux face à face à l’arrière du véhicule . En général, on demande l’arrêt grâce à une sonnette, ou en tapant sur la carrosserie.

Ce mode de transport collectif est principalement utilisé en Thaïlande et au Laos mais on le retrouve aussi dans les pays du Sud-Est asiatique. La Malaisie tend de plus en plus à le remplacer par des minibus.

En Thaïlande, on trouve ce type de taxis collectifs en province ou en campagne, mais ils restent interdit dans la capital : Bangkok

 Exploitation des Songthaew

Songthaew à phuket

Songthaew à phuket

Ces véhicules sont souvent loués aux chauffeurs par des sociétés détenant le monopole sur un secteur géographique donné. Dans ce cas, chaque véhicule, identifiable grâce à un code couleur, est attribué à un trajet fixe comme par exemple à Pattaya.

En ce qui concerne le paiement, il est fixe, a moins qu’il n’ai été négocié au moment du départ pour des transports plus éloignés. Il est donc possible d’arrêter un véhicule s’il n’est pas plein et de payer la même somme que tous les autres passagers. Prendre un véhicule arrêté coutera plus cher car il démarrera sans autre passager, et bien souvent, le chauffeur vous demandera une adresse d’arrivée, ce qui transformera automatiquement le transport en mise à disposition privée, excepté certains cas ou le chauffeur acceptera d’autres passagers (sans forcément penser à rembourser la différence de cette mutualisation de trajet).

Le chauffeur perçoit lui même le montant de la course excepté dans le cas ou un assistant chauffeur assis à la place passager avant s’occupe de la perception du transport.

Songhtaew de plus grande capacité à Sukhotaï en Thailande

Songhtaew de plus grande capacité à Sukhotaï en Thailande

La Thaïlande possède de nombreux moyens de transports en plus du Songthaew. Les taxis meter, les tuk tuk, les taxis moto sont autant d’autres moyen de se déplacer partout dans le pays avec une aisance fort agréable.

Nous découvrons donc encore un exemple de transport mutualisé très bien organisé, intégré à chaque ville et village mais aussi adopté instantanément par les millions de voyageurs venus du monde entier pour visiter le pays.

Trouver ce système génial pour les usagers est une chose… L’imaginer en France en est une autre… Mais des Songthaews à Paris ça serait tout de même génial ;)…

…et oui… je sais !!! Illégal niveau assurance etc… Mais laissez moi rêver bande de rabat-joie !!!

 

Autres sujets qui pourraient vous intéresser :

10 choses importantes à savoir pour devenir chauffeur VTC et réussir

 Le rôle des applications mobiles dans la vie d’un entrepreneur VTC débutant

VTC auto entrepreneur : Un statut incohérent

Devenir chauffeur VTC : Comment calculer votre rentabilité et vos tarifs

Numerus clausus des VTC : Ce rêve qui ne se réalisera jamais

POUR EN SAVOIR PLUS, REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK    : ADOPTE UN CHAUFFEUR VTC

Suivez nous sur TWITTER

 

FacebookTwitterGoogle+Partager